TLRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Motards et pressions des pneus

2 participants

Aller en bas

Motards et pressions des pneus Empty Motards et pressions des pneus

Message par pépére Ven 4 Juin - 20:18

Pressions pneus

Motards et pressions des pneus Pressi10

Dans l’un des parkings du circuit Bugatti lors des 24H00 du Mans 2010, un journal moto hebdomadaire bien connu s’était lancé dans un petit sondage indicatif mais sans valeur statistique réelle.

Armé d’un manomètre numérique, il a sollicité une centaine de motos qui se sont prêtés de bonne grâce à l’exercice du contrôle de pressions des pneus (avec l’usure des pneus, l’état des freins, tension + graissage de chaîne et quelques babioles).

L’ancienneté et le kilométrage des machines furent demandés, avec une moyenne d’âge relevée de 7 ans (un record à 31 ans pour une BMW qui roulait manifestement très peu) et un kilométrage moyen de 3900 km/an (allant de 2000 km/an à 37 500 km/an).

Ce dernier paramètre conditionne biens-sûr le coût d’entretien de la machine, en tenant compte du fait que dans une manifestation moto, le public visé est sans doute un rouleur un peu au-dessus de la moyenne nationale et part avec une moto aux petits oignons.

Pour le critère qui nous intéresse, il se trouve que 72% des pressions relevées à l’arrière étaient idéales, pour seulement 57,33% des pressions à l’avant. En gros, le surgonflage (surtout à l’arrière) a sensiblement prédominé au sousgonflage (kif-kif à l’avant).

Les négligents n’ont jamais représenté plus de 2% du panel testé. Les extrêmes se sont portés entre 0,95 et 3,35 bar de pression sur l’avant. D’ailleurs, à noter qu’une petite tendance s’est distinguée en faisant trop durer le pneu avant, côté usure.

Globalement, sur le sol français et à l’image d’un autre test effectué par un magazine moto mensuel également bien-connu concernant des tests de CT blancs, on constate que les motards “connaissent” leur motos et les surveillent plutôt bien.

Cela semble plus alarmant en Belgique. Un mensuel Belge a publié une étude Brigdgestone, avec le Motocyclistes Action Groupe Belge. Côté pressions relevées, elle avance que seulement 4,4% des 447 motos contrôlées “avaient une pression correcte à l’avant comme à l’arrière.”

Plus fort, “une proportion stupéfiante de 64% des motos avait une pression trop faible à l’arrière, contre 50% à l’avant”. Ici, les records se sont manifestement portés entre 0,7 et 4,9 bar.

Encore une fois, attention aux idées reçues à propos des surgonflages ou des sousgonflages volontaires, seules les pressions préconisées par le constructeur sont idéales et adaptées à la route, avec une vérification si possible mensuelle.

Sources : www.moto-journal.fr - www.motomag.com
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Motards et pressions des pneus Empty Re: Motards et pressions des pneus

Message par stoppie Sam 5 Juin - 13:04

tres important la pression entre amis
stoppie
stoppie
pilote as des as
pilote as des as

Messages : 3791
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 50
Localisation : Isere

http://clanltb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motards et pressions des pneus Empty Re: Motards et pressions des pneus

Message par pépére Sam 5 Juin - 13:51

De quelle pression parle tu réfléchir réfléchir
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Motards et pressions des pneus Empty Re: Motards et pressions des pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum