TLRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

BIEN NETTOYER LES BOUGIES

5 participants

Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par pépére Jeu 17 Sep - 6:07

La bougie provoque l'étincelle qui enflamme les gaz qui poussent le piston, entraînant le vilebrequin en rotation. La bougie doit assurer sa fonction dans des conditions infernales, et dès les premières faiblesses naissent les problèmes : difficultés de mise en route, mauvais rendement du moteur, consommation et pollution en hausse. L'inspection et le remplacement varient de tous les 6 000 km à tous les 24 000 km, selon le type du moteur et son usage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par pépére Jeu 17 Sep - 6:12

démontez les bougies lol!
Selon l'architecture de votre moto, extraire les bougies ne prend que quelques instants ou demande un travail fastidieux : démontage du carénage, du boîtier de filtre à air, décrochage du radiateur d'eau. En principe, la clé à bougie de la trousse de bord est suffisante. Si l'accessibilité est difficile, achetez une clé de qualité professionnelle (photo 1b) correspondant à la dimension du culot des vôtres. Dans l'écrasante majorité des cas, c'est du 18 mm ou du 21 mm. Avec une moto dont les puits de bougies sont plutôt exposés à la route, avant de démonter, mettez un coup d'air comprimé à la station-service pour dégager les saletés (surtout les gravillons). Sinon, ils peuvent gêner l'introduction de la clé ou - ce qui est catastrophique - tomber dans la chambre de combustion une fois la bougie retirée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pépére le Jeu 17 Sep - 6:34, édité 1 fois
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par pépére Jeu 17 Sep - 6:16

inspectez les électrodes lol!
Quand on inspecte une bougie, c'est en fait l'état de ses électrodes qui compte. L'électrode de masse est liée au culot, l'électrode centrale est isolée de la masse. Le courant haute tension saute entre les électrodes et provoque un train d'étincelles. L'aspect et la couleur des électrodes, surtout autour de la centrale, renseignent sur l'état et les réglages du moteur. Une bougie en bon état a un léger dépôt de combustion brun (photo 2 a ci-contre). La surchauffe d'une bougie se révèle par des électrodes très blanches ou un aspect brûlé (photo 2 b ci-dessous). Cette surchauffe est généralement due à une carburation déréglée, trop pauvre. Une bougie peut être encrassée par du noir de fumée (photo 3 c ci-dessous) qui laisse des traces sur les doigts : carburation déréglée (trop riche) ou filtre à air obstrué. Des électrodes grasses révèlent la consommation excessive en huile d'un moteur usé (photo 3 d ci-dessous). Si les électrodes sont très sales, trop écartées, mangées par le phénomène d'électro-érosion, la bougie est à changer. La préconisation constructeur du remplacement des bougies varie de tous les 6 000 km sur un monocylindre refroidi par air jusqu'à 24 000 km pour les multicylindres à refroidissement liquide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pépére le Jeu 17 Sep - 6:34, édité 1 fois
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par pépére Jeu 17 Sep - 6:19

nettoyez et réglez lol!
La brosse à bougie (photo 3 a ci-dessous) sert à nettoyer le filetage du culot. Le brossage des électrodes doit s'effectuer bougie orientée vers le bas (photo 3 b ci-contre) afin que les résidus décrochés ne tombent pas dans la bougie mais hors de la bougie. Certains fabricants de bougies interdisent le brossage car il peut abîmer l'alliage protecteur qui les recouvre, ainsi que la céramique isolante. L'usure fait que l'écartement des électrodes augmente. L'étincelle a de plus en plus de mal à sauter correctement. Le démarrage de combustion est alors mauvais, entraînant une petite perte de puissance et une consommation en hausse. L'écartement est spécifié par le constructeur (exemple : 0,70 mm). Prenez un jeu de cale. La cale de 0,70 doit glisser juste, sans forcer (photo 3 b ci-dessous). Pour resserrer, tapotez doucement sur l'électrode de masse qui dépasse (photo 3 d ci-dessous). Nettoyez au chiffon la porcelaine blanche extérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pépére le Jeu 17 Sep - 6:34, édité 1 fois
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par pépére Jeu 17 Sep - 6:23

resserrez avec précision lol!
Deux théories coexistent depuis longtemps : le remontage de la bougie filetage propre et sec, ou au contraire filetage enduit de graisse spéciale haute température. A vous de choisir. Le plus important est d'engager précautionneusement la bougie dans ses premiers filets sans forcer, directement à la main quand c'est possible. Une bougie engagée de travers résiste immédiatement, risquant de « foirer » le filetage de la culasse si on force. La force humaine normale ne doit s'exercer qu'à la fin pour le serrage. Amenez la bougie neuve au contact ferme de son plan de joint, puis effectuer 1/2 à 3/4 de tour supplémentaire. Pour une bougie qui a déjà été montée, resserrer de 1/8e à 1/12e de tour (photo4 a). La différence entre une neuve et une déjà montée vient de l'écrasement de son joint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pépére le Jeu 17 Sep - 6:33, édité 1 fois
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par pépére Jeu 17 Sep - 6:27

comprenez l'indice termique lol!
Par sa structure, une bougie est conçue pour travailler à la bonne température, dite "auto-nettoyante". La zone de température de bon fonctionnement se situe entre 450 °C et 870 °C. Ainsi, les résidus de combustion brûlent en tentant de se déposer sur la bougie. En dessous la bougie s'encrasse, au-dessus l'allumage peut se faire tout seul, sans l'étincelle, à cause de la chaleur. Le moteur se met à cliqueter à l'accélération. Si on n'en tient pas compte, le piston peut être troué par la chaleur. Une bougie de type froid évacue vite la chaleur pour un moteur poussé et une conduite sport. Une bougie chaude évacue lentement la chaleur, afin de monter suffisamment en température sur les moteurs tranquilles pour éviter l'encrassement. C'est l'indice thermique qui étalonne les bougies de chaudes à froides. C'est à respecter impérativement selon les préconisations constructeurs pour l'achat des bougies.

niveau de difficulté:facile lol!


Dernière édition par pépére le Jeu 17 Sep - 6:33, édité 1 fois
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par pépére Jeu 17 Sep - 6:29

matériel lol!
- Bougies neuves selon les préconisations du fabricant (dimensions et indice thermique spécifique à chaque type de moteur).
- Brosse à bougie, chiffon.
- Jeu de cales.
- Clé à bougie de la trousse de bord ou une clé plus sophistiquée quand l'accessibilité est difficile.


Dernière édition par pépére le Jeu 17 Sep - 6:32, édité 1 fois
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par pépére Jeu 17 Sep - 6:31

à ne pas faire lol!

- Croire le marketing de certains fabricants, qui laisse entendre que leurs bougies augmentent la puissance du moteur, réduisent la consommation, diminuent la pollution. N'importe quelle bougie neuve (du type approprié) améliore les fonctions par rapport à une bougie fatiguée. En revanche, certaines bougies coûtent plus cher car elles sont beaucoup plus résistantes à l'usure (elles durent beaucoup plus longtemps sans faiblir).
pépére
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 61
Localisation : isére

https://tlri.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par stoppie Ven 18 Sep - 10:00

faudrait demander à Jean Chris!

JC t'es oû il passé oû celui là encore? lol!
stoppie
stoppie
pilote as des as
pilote as des as

Messages : 3791
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 50
Localisation : Isere

http://clanltb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par gege38 Ven 18 Sep - 16:23

Je faisais le nettoyage sur ma 50 TZR, car c'était facile d'accès...
là je préfère laisser faire à mon concess... lol!
gege38
gege38
pilote débutant(e)
pilote débutant(e)

Messages : 332
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par Vadrouille Sam 19 Sep - 16:38

Moi j'ai des bougies en cire abeille,vous savais si sa passe sur la varadero;en plus s'ai bien pour le camping lol!
Vadrouille
Vadrouille
pilote professionnel(le)
pilote professionnel(le)

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par stoppie Sam 19 Sep - 17:06

Je viens d'en trouver une speciale Vara lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stoppie
stoppie
pilote as des as
pilote as des as

Messages : 3791
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 50
Localisation : Isere

http://clanltb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par venom Dim 20 Sep - 14:02

lol! la bougie pour vara hiii hiiiiiiiii

j'ai remplacé celle d'origine par une bougie nologie .
venom
venom
pilote professionnel(le)
pilote professionnel(le)

Messages : 1207
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 48
Localisation : la verpilliere (38)

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par stoppie Dim 20 Sep - 17:14

et alors ça donne quoi ?
stoppie
stoppie
pilote as des as
pilote as des as

Messages : 3791
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 50
Localisation : Isere

http://clanltb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par venom Lun 21 Sep - 18:24

oups,désolé stoppie,j'avais pas vu le texto No

pour ce qui est du changement,je ne peut pas dire que ça a été flagrand,je l'ai mis quaziment en meme temps que la ligne donc en effet il y a une meilleure acceleration que ce soit en bas et haut régime mais a savoir si ça viens de la ligne ou la bougie,c'est pas evident.d'après les essais de hass57 du forum yzf,il note quand meme une difference d'acceleration avec la bougie d'origine.après cette bougie est montée avec le faisceau et/ou la bobine d'allumage.hass a fait des essais juste avec la bougie qui semble etre meilleure qu'une bougie iridium.il a fait une commande groupée en allemagne et elle m'a coutée 10€.après faut avoir les impréssion de jeancri qui ,d'après la commande groupée a pris le faisceau et/ou la bobine.après a moindre cout,juste avec la bougie nologie le résultat serai mieux avec un antiparasite droit sans résistance.
je n'ai plus trop suivi le topic des faisceaux(et oui je passe plus de temps ici maintenant) mais apparement il existe un kit bobine/faisceau qui serai moins chere que le kit nologie.
si j'ai le temps j'irai choper des info sur le fofo ou bien je mettrai le lien du topic. stoppie
venom
venom
pilote professionnel(le)
pilote professionnel(le)

Messages : 1207
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 48
Localisation : la verpilliere (38)

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par stoppie Lun 21 Sep - 18:33

merçi pour tes infos et heureusement que tu passes plus de temps içi que sur l'autre forum lol! entre amis sinon puni de moto et hop ça fait 2 semaines que je cherches pour en trouver une mais rien No aidez- moi je vais voir
stoppie
stoppie
pilote as des as
pilote as des as

Messages : 3791
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 50
Localisation : Isere

http://clanltb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIEN NETTOYER LES BOUGIES Empty Re: BIEN NETTOYER LES BOUGIES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum