Neige: les conditions de circulation en temps réel

Aller en bas

Neige: les conditions de circulation en temps réel

Message par pépére le Ven 17 Déc - 9:40

La neige est bien tombée cette nuit. Sont en vigilance orange: la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Cet après-midi, la situation devrait se rétablir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'épisode hivernal que nous traversons est "non-exceptionnel", il reste suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles... Prudence donc.

Aujourd'hui, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie sont parmi les 20 départements placés en vigilance orange.

LES EVOLUTIONS ATTENDUES AU COURS DE LA JOURNEE

Ce matin, sur Rhône-Alpes, les précipitations sont toujours en cours et la limite pluie-neige se maintient en plaine sur une grande partie de la région. L'activité devrait cesser progressivement en cours de matinée en vallée du Rhône, mais il faudra attendre l'après-midi, voire la soirée pour que l'activité s'atténue au voisinage du relief alpin.

Les chutes de neige donneront au total une couche de 3 à 10 cm en plaine, voire localement plus sur l'est Bourgogne et l'Ain.

Sur la Drôme touchée également en deuxième partie de nuit et vendredi matin, on attend 2 à 5 cm (1 à 2 cm au sud de Montélimar) mais 15 à 30 cm sur le relief du Vercors et à l'est du département.

Les départements alpins verront des quantités de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, 20 à 40 cm en montagne.
A noter que le renforcement du vent de sud à sud-ouest favorise la formation de congères en montagne.
La préfecture de la région Rhône-Alpes conseille d'éviter tout déplacement au moins ce matin.

Cet après-midi, les précipitations neigeuses liées à la perturbation se cantonnent progressivement au relief alpin en cours d’après-midi. Ailleurs, averses de neige possibles, mais localisées, et plus fréquentes sur le relief exposé nord.

En soirée et nuit prochaine, la neige finit par s’estomper en soirée sur les massifs alpins et jurassiens. Rares averses neigeuses ailleurs.

LA SITUATION DANS L'ISERE

La neige continue à tomber ce vendredi matin sur l'Isère, avec une dizaine de centimètres en plaine. On circulait avec parfois des difficultés autour de Grenoble mais sans problème majeur. Levée partielle de l’interdiction de circulation des poids lourds sur certains axes routiers et autoroutiers. Au vu de l’amélioration de la situation météorologique, le préfet de l’Isère a décidé de lever l’interdiction de la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, dès 8h30 ce vendredi 17 décembre, sur l ’A7 , la RN7 , l ’A43 sur la section Lyon – Chambéry et l’A49 . La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes assurant le transport de marchandises, sauf desserte locale, reste interdite sur les autres axes routiers et autoroutiers du département et ce jusqu’à vendredi 17 décembre à 18h. Concernant les transports en commun, les lignes de bus du réseau TAG sont fortement perturbées en raison de la dégradation des conditions de circulation.

DANS LA DRÔME

Ce matin, on nous signalait 3 cm de neige tombés dans le Nyonsais, 5 cm dans le Diois et 10 cm dans le Vercors drômois.
Dans le nord du département, des flocons sont également tombés, ne perturbant cependant pas la circulation.
Ce phénomène neigeux se poursuivra jusqu'à midi. Les chutes seront plus marquée en plaine, jusqu'en fin de matinée et sur l'est du département, en fin d'après midi.

En cumul, la couche de neige pourrait atteindre 5 cm en Vallée du Rhône au nord de Montélimar et 15 à 20 cm dans le Diois, Royans voire jusqu'à 30 cm localement dans le Vercors ; 5 à 10 cm sur les Barronnies et 10 cm sur la Drôme des Collines.

Un fort gel est prévu dans la nuit de vendredi à samedi avec -3 à -8 ° C et localement -10 °C.

EN SAVOIE

Une dizaine de centimètres ce matin sur le secteur de Chambéry-Aix avec quelques difficultés de circulation.

EN HAUTE-SAVOIE

Des chutes de neige de 5 à 10 cm également sur la Haute-Savoie ce matin. Une cinquantaine de poids lourds étaient stationnés au Fayet (avant le tunnel du Mont-Blanc). Seuls les camions justifiant des autorisations dérogatives ou des chargements de denrées périssables avaient le droit de circuler. Reste que ceux-ci étaient escortés par les gendarmes du peloton du Fayet pour franchir le tunnel du Mont-Blanc.

DANS L'AIN,

La préfecture de l'Ain a décidé d'interdire les transports scolaires ce vendredi sur l'ensemble du département.

DANS LE VAUCLUSE

L'enclave des Papes (Grillon, Richerenches, Valréas et Visan) n'est pas épargnée. Le cumul des précipitations neigeuses pourrait atteindre 10 cm sur le Ventoux et dans la zone de Saint-Christol. Compte tenu de la situation météorologique annoncée, il est recommandé de faire preuve de prudence dans les déplacements.



DANS LES HAUTES-ALPES

Il n'y a pas eu de consignes particulières délivrées.



EN ARDECHE

Une fine pellicule blanche recouvrait le département ce vendredi matin. Circuler ne posait cependant pas trop de problèmes.



GENEVE/ AEROPORT FERME

La Suisse y a droit! La région de Genève est particulièrement touchée par la neige, conduisant à la fermeture de l'aéroport de la ville.Une trentaine de vols étaient concernés.

TRANSPORTS SCOLAIRES ET POIDS LOURDS: LES INTERDICTIONS

Transports Scolaires

- Ain, circulation interdite sur tout le département, le 17 décembre.

- Rhône, les transports scolaires sont suspendus toute la journée du 17 décembre.

Poids lourds

- Ain , circulation interdite jusqu’à nouvel ordre, sur l’ensemble du réseau autoroutier du département ainsi que sur les RD 1079, 1075, 1084, 1083,1206, 1005, 31 et 984d.

- Haute-Savoie, circulation interdite sur l’ensemble du réseau le 17 décembre, jusqu’ à 18h. Sur l’A40, les aires de stockage sont activées.

- Isère, circulation interdite sur l’ensemble du réseau routier du département, sauf desserte locale, le 17 décembre, jusqu’ à 18h, sauf pour l’A7 et la RN 7 où l’interdiction est limitée au Nord de Vienne, jusqu’à 10h.

- Loire, circulation interdite sur l’ensemble du réseau routier, jusqu’à 10h.

- Rhône, circulation interdite sur l’A47 jusqu’à 10h. Sur les autres axes, circulation interdite, jusqu’à 10h.

- Savoie, circulation interdite sur l’A43, l’A41, la RN 201 et les RD 1006,1090 et la 1201, jusqu’à nouvel ordre.


LES CONSEILS DE BISON FUTE POUR LE WEEK-END

- Vendredi 17 décembre dans le sens des départs: évitez les axes de contournement des grandes agglomérations entre 16 heures et 20 heures.

Compte tenu des intempéries neigeuses, il est recommandé à tous les usagers de la route la plus extrême prudence et de se renseigner sur les conditions de circulations avant d’envisager leur départ.

- Samedi 18 décembre dans le sens des départs: évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grands axes de transit entre 10 heures et 18 heures.

- Dimanche 19 décembre dans le sens des retours: évitez le retour sur les agglomérations entre 17h et 20h.

Source: Le Dauphiné Libéré

__________________________________________:-)
Poignée trop essorée moulin bien rincé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
pépére
Admin
Admin

Messages : 5257
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 55
Localisation : isére

http://tlri.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neige: les conditions de circulation en temps réel

Message par Vadrouille le Ven 17 Déc - 17:22

merci merci moi je suis sortie avec mes rakbéquilles lol

__________________________________________:-)
AVEC VADROUILLE FINI LES EMBROUILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Vadrouille
pilote professionnel(le)
pilote professionnel(le)

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 57
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum